• De J9 à J21...

    Deuxiéme sous-phase de ce processus, la chimiothérapie commence, d'un niveau supérieur au protocole, l'objectif à J21 est que la quantité de mauvais blaste soit inférieure à 5% des cellules contenue dans le sang.

    Je rappelle que le blaste est une cellule souche, et que, dans le cas d'une leucémie, un mauvais blaste est une jeune cellule qui n'arrive pas à maturité. Le lymphoblaste est donc la cellule souche du lymphocyte.

    A J9, Sacha va subir une ponction lombaire, celle ci, outre le fait de recueillir le liquide céphalo-rachidien, sert à un injecter de la chimio. L'examen du liquide devra déterminer si oui ou non de mauvaises cellules souches sont présentes, et quelque soit le résultat, la dose de chimio les détruiraient ou les empecheraient d'y élire domicile.

    Pour cette opération, Sacha va avoir trois types d'anesthésies, une première locale, avec un pansement emla (créme anesthésiante), la seconde est un produit (dont j'ai oublié le nom) qui sert à le rendre ko... et la troisiéme est une sorte de gaz hilarant... Et là, on a bien rigolés ! Sacha a remarqué qu'une infirmière avait deux têtes  et que s'était marrant ! Que les nuages blancs, dans sa chambre étaient jolis... etc... car en effet Sacha etait particulièrement bavard. Je ne comprends vraiment pas de qui il tient, Marianne et moi sommes tellement discrets pourtant... surement de sa mère en fait .

    Quelques minutes aprés, Sacha est mis en position et l'opération se passe à merveille.
    Et heureusement, vu la taille de l'aiguille .

    De J9 à J21...


    Bonne nouvelle, les résultats indiquent qu'il n'y a pas de vilaines cellules dans le liquide !

    Il éxiste, malheureusement un syndrome post ponction lombaire, Sacha va en être victime, ce syndrome se présente sous forme de mal de tête, relativement violent en position debout et est trés invalidant. Courage mon garçon.


    J12, le lundi 2 mars, nous apprenons que l'étude des chromosomes est satisfaisante, les chromosomes sont normaux. Le point 3 du tableau veleda ci dessus passe au vert !

    D'ailleurs ce tableau a bien changé...

    De J9 à J21...


    J13, le niveau des globules blancs a atteint un stade critique (moins de 1000), Sacha passe en aplasie et ne peut donc plus sortir de sa chambre. Désormais, les visiteurs devront s'assurer d'être absolument en bonne santé et devront porter un masque.

    Qui que se soit !

    De J9 à J21...

    J14, c'est le jour où la totalité de la petite famille rentre en admission à l'hopital de jour pour une prise de sang. Il s'agit de trouver chez l'un d'entre nous la formule la plus proche de celle de Sacha, dans l'éventualité d'une allogreffe. Petite anecdote, Darius est reparti véxé de n'avoir eu qu'une seule piqure alors que son papa en avait eu deux, une à chaque bras (je coagule trés vite et elles avaient utilisé une aiguille pour bébé^^). Il présentait son autre bras, manche relevée en disant : "et là et là, t'as pas fait de piqure ! oh non, je veux une autre piqure comme papa !" Trop mignon .

     

    J15, Sacha supporte son mal de crane depuis 6 jours, et demain, vendredi, une nouvelle ponction lombaire va avoir lieu. J'avoue être inquiet et Sacha appréhende cette intervention.

    Cependant, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le syndrome ne se fait pas ressentir. Et Sacha va pouvoir à nouveau circuler dans sa chambre, et c'est essentiel, il lui faut bouger pour que sa masse musculaire travaille. A cet effet, l'hopital lui a fourni un vélo d'appartement, et ça tombe bien, Sacha adore le vèlo (d'appartement ? je suis pas sûr). On verra.

    Ah, Sacha, si tu as besoin de conseil, demande à ta cousine Sandrine !

    Pour l'instant, ça fait sourire, hein Sacha, mais ça va pas durer !!

    De J9 à J21...

    Durant cette semaine, un probléme grave (selon Sacha) a tracassé mon garçon... il n'avait pas son PC ! Aprés plusieurs demandes, le "super beau" PC de Sacha est arrivé, fourni par l'association LEAF, et installé par le prof de math du service, Alain.

    Mais voila, le drame persistait ! Sacha est dans la seule chambre dans laquelle internet ne fonctionne pas ! Il fallait que j'intervienne au plus vite,aucun pc ne me résiste, et je suis intervenu dés l'aprés midi et... rien ! . Le responsable de l'asso est venu, et aprés plusieurs tests, il s'averait qu'il s'agit d'un probléme de prise ! (ouf, l'honneur est sauf!). La balle etait dans le camp du service technique. celui ci est intervenu et aprés quelques bidouillages internet fonctionne (depuis mercredi 11 mars).

    Sacha a lu tous vos messages et dorenavant pourra y répondre (en fonction de sa forme).

    Je profite de l'aventure informatique pour remercier l'association LEAF Leucémie Espoir Atlantique Famille,qui prête un grand nombre de pc à nos petits malades et son responsable au CHU de Nantes, ainsi qu'à Alain, professeur des ècoles.

    Je n'oubli pas non plus de remercier le service technique de l'hopital et tout particulièrement madame le cadre de santé du service oncologie pédiatrique, grâce à qui, les différentes interventions se sont faites.

    De J9 à J21...

    J19, en gros, Sacha est en forme un jour sur deux, et aujourd'hui c'est le cas. Pourtant, il vient de rentrer en aplasie profonde, à savoir, moins de 100k globule blanc, la chimio a donc été interrompu. Plus que jamais, il faut redoubler de vigilance, et malgré ça, de la nuit de mardi à mercredi, il a eu une infection qui a poussé sa temperature à un peu plus de 39°. L'infection n'est pas sanguine et le personnel penche pour une infection urinaire, les examens sont en cours.

     

    J21, jour clé, Sacha se dirige vers le bloc opératoire pour effectuer un myelogramme. Il s'agit de mesurer le nombre de mauvaises cellules.

    A ce jour, nous attendons les résultats...

    Les résultats auront mis du temps à venir, la quantité de globule est trop faible pour déterminer le pourcentage exacte de mauvais blaste.

    Ce dont les médecins sont sûrs, c'est que le pourcentage dépasse les 5%. L'objectif n'est pas atteint, J35 sera déterminant pour la suite des évenements.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    baptiste grolier
    Jeudi 12 Mars 2009 à 19:08
    bonjoure sacha
      jespére que elle te soignera bien.
    jespére que tu revien bientot.
      on na fait beaucoup de chose a l'école.
    salut mon potte a la compote.
    2
    John
    Vendredi 13 Mars 2009 à 09:33
    Bonjour Sacha, et bien dis donc ton papa est super balaise... maîtrise de l'informatique et si il continu comme ça il va finir conférencier sur la leucémie... c'est super de pouvoir suivre l'évolution comme cela... tu dois être fier de lui et je pense que lui doit être extrêmement fier de son fils.
    Je t'embrasse très fort ainsi que toute ma petite famille.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :