• 9 fois sur 10 ...Voir même 100 % des réponses de Sacha sont "ça va" ou alors "mouais, ça va".

    Il est courageux mon petit garçon, il assume les nombreux actes médicaux sans se plaindre et lorsqu'il se plaint d'une douleur, c'est pour finalement dire "mais ça va quand même".


    Sur cette page, je m'efforcerais de donner des nouvelles de la santé de Sacha en utilisant comme repère le protocole de soin élaboré pour la plupart des leucémies. En sachant que le protocole diffère en fonction du type de leucémie, et que chaque phase de ce protocole peut être modifié en fonction du résultat obtenu à certains jours clés.

    9 fois sur 10 ...

    Cette photo est l'explication donnée à Sacha, Marianne et moi par le médecin chef du service d'oncologie de l'hopital.
    1,2,3 et 4 sont les quatres questions auxquelles il faut apporter des réponses afin d'emettre un pronostique.

    1, l'âge : En effet, la leucémie de l'enfant offre de meilleur pronostique entre 1 et 9 ans, le voyant est en quelque sorte vert.

    2, le nombre de globule blanc : Dans le cas de Sacha, la numération indiquait 105 000 globules blanc, un trés grand nombre. Ceci dit, en cas de LAL-T (et seulement-T), il n'est pas rare que cette numération atteigne 100 k. Le voyant ne peut donc être vert, étant donné le nombre, mais pas non plus rouge, du fait du type de la leucémie. Il passe donc à l'orange.

    3, L'étude des chromosomes : Cette étude consiste à vérifier la normalité ou non des chromosomes de Sacha. Cette étude est d'une importance primordiale quand à l'émission d'un pronostique. L'analyse de l'ADN prends environ 10 jours.

    4, Le protocole : Ce premier protocole est fait de 35 jours, comportant trois jours clés. J8, J21 et J35. Le protocole reste inchangé si les objectifs de celui ci sont atteints.


    En bas du tableau, ce sont les effets secondaires que peut provoquer la chimiothérapie, cependant, le risque de sequelle peut être extrémement faible, particuliérement si le protocole est inchangé ou presque.
    Une chose est certaine, l'hopital s'assurera que Sacha ne touche jamais à une cigarette à son adolescence et pour la vie.

    Tu as bien lu ! mon petit chéri (je parle à Sacha), il ne faudra jamais fumer de tabac qu'elle a dit la doctoresse !!


     

    9 fois sur 10 ...

     

    Cette dernière photo evoque les différents troubles et changements, dû à la chimio, que va subir mon petit garçon. Perte de cheveux, diminution des globules rouges, des plaquettes et particulièrement diminution des globules blancs qui emmene l'état d'aplasie (apellé imuno-dépressif en page d'accueil). Troubles digestifs, perte de la masse musculaire et douleur post ponction lombaire.

    9 fois sur 10...


    Donc voila, ce premier protocole sera suivit de deux autres (il me semble!) pour aboutir à une durée total de deux ans et surtout, à la guérison de notre petit Sacha.

    3 commentaires
  • Cette période est certainement la période la plus aisée pour Sacha, il peut circuler dans le couloir du service, découvre cet environnement et ces "trésors" et, bien entendu, peut apprécier la gentillesse du service de l'hopital : médecin, infirmières, auxiliaires, maîtresse d'école, éducatrices ...etc...etc...

    De J1 à J8...

    Sacha a été hospitalisé le mercredi 18 février 2009, soit J0 par rapport au protocole. En J1, il a été opéré, afin d'implanter le cathéter (qui servira aux bilans sanguin, à l'injection de médicaments...etc...), ainsi qu'une ponction de moelle osseuse (pour l'étude des chromosomes), et une première injection de chimiothèrapie dans le canal rachidien (qui contient la moelle épinière jusqu'au méninge, cf le dessin du tableau blanc).

    De J1 à J8...


    Sacha est maintenant "filoguidé"

    De J1 à J8...


    Cette première semaine, sa maman, Marianne, l'a accompagnée et est restée à ses cotés nuit et jour. Sacha a donc été à cette opération confiant et à son retour, outre quelques nausées et vomissements dû à l'anesthésie et quelques douleurs post opératoire, il préférait nous expliquer ce qu'etait un cathéter : "ils ont fais un trou dans le coup, et ont mis un tube jusqu'a une grosse veine du coeur et la prise du cathé ressort là, sur le coté".

    Il est maintenant, 24 heures sur 24, relié par un tube a une sorte de "trépied à roulette" qui lui diffuse dans son petit corps, perf et produits en tous genres.
    Bien entendu, il n'a pas mis longtemps à maitriser l'appareil dans les couloirs, d'ailleurs, il n'a pas mis longtemps, non plus, a toucher aux boutons des diffuseurs automatiques .
                                                                                                     
    Un premier résultat n'a pas tardé à ce faire connaître : le liquide rachidien ne contient pas de blastes .

    L'objectif à J8 est que la quantité de blaste dans le sang soit inferieure à 1000k, pour ce faire une injection journalière de corticoïde et d'antibiotiques a lieu. Beh oui, ici, les antibiotiques, c'est automatique .

    Afin de vérifier la destruction des mauvaises cellules (et des bonnes) deux bilans sanguins sont fait par jour.

    (les valeurs des cellules sont à multipliés par 1000)

     

     

    De J1 à J8...

    A J8, il s'avère que les blastes sont dites cortico-résistantes, le service médical décide donc de réhausser d'un cran le niveau du traitement chimiothérapeutique.

     

     

    Personnellement, je trouve que le score de 1300 blastes à J8 est un bon score, je n'ai donc pas le même avis que les médecins... ceci dit, vu que j'ai échoué au CAP "professeur en chimiothérapie", j'accepte leurs prescriptions .

    Bon courage, mon petit Sachou !


    2 commentaires
  • Deuxiéme sous-phase de ce processus, la chimiothérapie commence, d'un niveau supérieur au protocole, l'objectif à J21 est que la quantité de mauvais blaste soit inférieure à 5% des cellules contenue dans le sang.

    Je rappelle que le blaste est une cellule souche, et que, dans le cas d'une leucémie, un mauvais blaste est une jeune cellule qui n'arrive pas à maturité. Le lymphoblaste est donc la cellule souche du lymphocyte.

    A J9, Sacha va subir une ponction lombaire, celle ci, outre le fait de recueillir le liquide céphalo-rachidien, sert à un injecter de la chimio. L'examen du liquide devra déterminer si oui ou non de mauvaises cellules souches sont présentes, et quelque soit le résultat, la dose de chimio les détruiraient ou les empecheraient d'y élire domicile.

    Pour cette opération, Sacha va avoir trois types d'anesthésies, une première locale, avec un pansement emla (créme anesthésiante), la seconde est un produit (dont j'ai oublié le nom) qui sert à le rendre ko... et la troisiéme est une sorte de gaz hilarant... Et là, on a bien rigolés ! Sacha a remarqué qu'une infirmière avait deux têtes  et que s'était marrant ! Que les nuages blancs, dans sa chambre étaient jolis... etc... car en effet Sacha etait particulièrement bavard. Je ne comprends vraiment pas de qui il tient, Marianne et moi sommes tellement discrets pourtant... surement de sa mère en fait .

    Quelques minutes aprés, Sacha est mis en position et l'opération se passe à merveille.
    Et heureusement, vu la taille de l'aiguille .

    De J9 à J21...


    Bonne nouvelle, les résultats indiquent qu'il n'y a pas de vilaines cellules dans le liquide !

    Il éxiste, malheureusement un syndrome post ponction lombaire, Sacha va en être victime, ce syndrome se présente sous forme de mal de tête, relativement violent en position debout et est trés invalidant. Courage mon garçon.


    J12, le lundi 2 mars, nous apprenons que l'étude des chromosomes est satisfaisante, les chromosomes sont normaux. Le point 3 du tableau veleda ci dessus passe au vert !

    D'ailleurs ce tableau a bien changé...

    De J9 à J21...


    J13, le niveau des globules blancs a atteint un stade critique (moins de 1000), Sacha passe en aplasie et ne peut donc plus sortir de sa chambre. Désormais, les visiteurs devront s'assurer d'être absolument en bonne santé et devront porter un masque.

    Qui que se soit !

    De J9 à J21...

    J14, c'est le jour où la totalité de la petite famille rentre en admission à l'hopital de jour pour une prise de sang. Il s'agit de trouver chez l'un d'entre nous la formule la plus proche de celle de Sacha, dans l'éventualité d'une allogreffe. Petite anecdote, Darius est reparti véxé de n'avoir eu qu'une seule piqure alors que son papa en avait eu deux, une à chaque bras (je coagule trés vite et elles avaient utilisé une aiguille pour bébé^^). Il présentait son autre bras, manche relevée en disant : "et là et là, t'as pas fait de piqure ! oh non, je veux une autre piqure comme papa !" Trop mignon .

     

    J15, Sacha supporte son mal de crane depuis 6 jours, et demain, vendredi, une nouvelle ponction lombaire va avoir lieu. J'avoue être inquiet et Sacha appréhende cette intervention.

    Cependant, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le syndrome ne se fait pas ressentir. Et Sacha va pouvoir à nouveau circuler dans sa chambre, et c'est essentiel, il lui faut bouger pour que sa masse musculaire travaille. A cet effet, l'hopital lui a fourni un vélo d'appartement, et ça tombe bien, Sacha adore le vèlo (d'appartement ? je suis pas sûr). On verra.

    Ah, Sacha, si tu as besoin de conseil, demande à ta cousine Sandrine !

    Pour l'instant, ça fait sourire, hein Sacha, mais ça va pas durer !!

    De J9 à J21...

    Durant cette semaine, un probléme grave (selon Sacha) a tracassé mon garçon... il n'avait pas son PC ! Aprés plusieurs demandes, le "super beau" PC de Sacha est arrivé, fourni par l'association LEAF, et installé par le prof de math du service, Alain.

    Mais voila, le drame persistait ! Sacha est dans la seule chambre dans laquelle internet ne fonctionne pas ! Il fallait que j'intervienne au plus vite,aucun pc ne me résiste, et je suis intervenu dés l'aprés midi et... rien ! . Le responsable de l'asso est venu, et aprés plusieurs tests, il s'averait qu'il s'agit d'un probléme de prise ! (ouf, l'honneur est sauf!). La balle etait dans le camp du service technique. celui ci est intervenu et aprés quelques bidouillages internet fonctionne (depuis mercredi 11 mars).

    Sacha a lu tous vos messages et dorenavant pourra y répondre (en fonction de sa forme).

    Je profite de l'aventure informatique pour remercier l'association LEAF Leucémie Espoir Atlantique Famille,qui prête un grand nombre de pc à nos petits malades et son responsable au CHU de Nantes, ainsi qu'à Alain, professeur des ècoles.

    Je n'oubli pas non plus de remercier le service technique de l'hopital et tout particulièrement madame le cadre de santé du service oncologie pédiatrique, grâce à qui, les différentes interventions se sont faites.

    De J9 à J21...

    J19, en gros, Sacha est en forme un jour sur deux, et aujourd'hui c'est le cas. Pourtant, il vient de rentrer en aplasie profonde, à savoir, moins de 100k globule blanc, la chimio a donc été interrompu. Plus que jamais, il faut redoubler de vigilance, et malgré ça, de la nuit de mardi à mercredi, il a eu une infection qui a poussé sa temperature à un peu plus de 39°. L'infection n'est pas sanguine et le personnel penche pour une infection urinaire, les examens sont en cours.

     

    J21, jour clé, Sacha se dirige vers le bloc opératoire pour effectuer un myelogramme. Il s'agit de mesurer le nombre de mauvaises cellules.

    A ce jour, nous attendons les résultats...

    Les résultats auront mis du temps à venir, la quantité de globule est trop faible pour déterminer le pourcentage exacte de mauvais blaste.

    Ce dont les médecins sont sûrs, c'est que le pourcentage dépasse les 5%. L'objectif n'est pas atteint, J35 sera déterminant pour la suite des évenements.


    2 commentaires
  • Troisième et dernière sous-phase de ce protocole, l'objectif à J35 est que la quantité de blaste n'excéde pas 0,1% de la totalité des globules présentes dans la moelle osseuse.

    Sacha est toujours en aplasie profonde, les piqures de chimio sont repoussées, mais ça ne peut pas l'être indéfiniment. A J26, les médecins décident de faire l'injection par le cathéter, cette méthode étant plus agréssive pour le coeur, Sacha est sous surveillance cardiaque.

    Ce même jour, Sacha se plaignant régulièrement de son dos, un IRM lui a été prescrit. Par la même occasion, ils vont scanner son cerveau afin de rechercher des éventuels petits caillots de sang. En effet, Sacha souffre de temps en temps de maux de tête, si il s'avérait que la cause soit des caillots, son sang serait dilué pour qu'ils s'évacuent.

    Ca a dû ressembler à ça...

    De J22 à J35...


    L'IRM ne révéle rien d'anormal, c'est une bonne chose , les maux de tête seraient dû à la chimio, par contre, les douleurs au dos restent inexpliquées.

    Mercredi 18, à J28, Sacha n'est plus en aplasie profonde, ses globules sont remontés à 400k (il etait à 10k au plus bas), et repasse donc en aplasie. Les injections de chimio peuvent reprendre et c'est dés aujourd'hui le cas.
    Mais voila, comme si ça ne suffisait pas, Sacha est tombé de son lit en raccrochant le téléphone, pris de panique, il s'est relevé brusquement se tapant le dos dans la pompe d'injection automatique... le dos encore... et à quelques centimêtres de la colonne, au niveau des vertébres servant aux ponctions lombaires !
    Mon petit garçon ne pleure pas comme ça, mais là, tremblant et apeuré, il a été difficile de le consoler, de plus ni maman, ni papa n'étaient là. Mon pauvre chéri.
    Depuis, il appréhende le téléphone.

    Les jours se suivent et quelque part se ressemblent, en effet, Sacha ne remonte pas en globule blanc, il stagne entre 300 et 500, et le dos est toujours douloureux.
    La douleur omniprésente et le fait d'être cantonné dans sa chambre rend Sacha un peu triste, il parle beaucoup moins et la lassitude prends le dessus. Le moral n'est pas au beau fixe.

    J34, les examens sanguins ont révélé une hépatite... dû, certainement, aux médicaments dit hépatotoxique, tels que le L-astaraginase (chimio). Il n'y a rien à y faire, ses bilans sanguins et son foie sont sous surveillance.

    J35, les médecins décident de repousser le myelogramme à lundi prochain, le 30 mars (J40). Les globules ne sont pas suffisament nombreux pour pouvoir énumérer les mauvais blastes, ils leur faut cette fois le chiffrage contrairement à J21. Ce chiffrage déterminera si oui ou non une greffe est nécéssaire.

    Mon petit garçon restera donc plus longtemps au CHU, personnellement, cela ne me géne pas... je souhaite simplement qu'il soit soigné quelqu'en soit les sacrifices. Mais voila, c'est à mon garçon que je pense, et le savoir handicapé par ces maux m'attriste... il n'a pas besoin de ça.

    J36, aujourd'hui Sacha passe une radio, il s'agit de trouver les raisons de ce mal de dos. Ces douleurs se propagent autour de la cage thoracique, le staff médical pencherait vers des problèmes musculaires du type contractures.

    Pour le moment, aucune réponse à ces radios... j'en saurais plus cet après midi.

    Ces radios n'ont rien données, sachant que des contractures ne sont pas visibles sur les clichés.

    Un médecin de la douleur est passé, et, à son avis, les douleurs dorsales résultent de plusieurs choses, telles que le fait d'être alité depuis plusieurs semaines, la perte de masse musculaire dû à la chimio, mais aussi à l'anxiété et la crispation, ces dernières sont difficiles a détecter chez Sacha. Mais il est vrai que les sourires sont plus rares et un ras le bol évident s'est installé.

    Ce jour, vendredi, Sacha sort d'aplasie, il peut enfin sortir de sa chambre, il a fallu le motiver un peu, mais une fois sorti, il nous a été difficile de l'arrêter .

    Un nouveau protocole a été mis en place, malgré que l'on ai pas les résultats du myelogramme de lundi, l'équipe médicale installe un protocole de greffe.

    Dimanche 29 mars, la quantité de globule blanc (env 1040) n'est pas assez importante pour numériser la quantité de blaste. Le myelogramme doit être à nouveau repoussé.

    On nous propose de récuperer Sacha quelques jours et de le ramener mercredi pour effectuer le myelogramme jeudi.

    On a donc été chercher notre petit garçon lundi et déjà les sourires étaient plus nombreux et le moral se tournait vers un beau fixe.

    Durant ces deux jours, Sacha a constitué ses menus et a mangé comme une vache , faut dire, c'est pas pareil quand c'est maman Marianne qui fait à manger .

    Jeux et rires avec ses frères, quelques visites chez les grands parents, malgré que Sacha soit obligé de sortir bien couvert et avec un masque, les sourires et calins sont omniprésents, sa petite frimousse se teint de la couleur de la vie et redonne à son entourage la confiance et le courage. Merci Sacha, mon petit amour .

     

    Votre humble narrateur est impardonnable, en effet, ces deux jours sont passés si vite, au moins aussi vite que le temps de l'écrire... je suis un gros âne, je n'ai pris aucunes photos... Je baisse la tête et accepte le fouet et les blâmes .

     

    Mercredi 1er Avril, les vacances ont pris fin, nous ramenons Sacha apparement en pleine forme, les signes ne trompent pas, sourires et bonne humeur. Les infirmières, d'après leurs dires, retrouvent le Sacha souriant et gentil, le fils de son père quoi !!

    Et si il n'y avait eu que les signes... le bilan sanguin de ce mercredi révèle que Sacha pête le score de 2240 globules blanc !! ah ah ! 

    Le myelogramme aura donc lieu aujourd'hui, les résultats devraient tomber ce soir.

     

    Ces derniers résultats marqueront la fin de cet article ainsi qu'à cette rubrique.

     

    Excellente nouvelle, les globules fabriqués par Sacha sont de bonnes cellules (en somme ses chromosomes, dit normaux plus haut, ont conservés en mémoire la fabrication de bons blastes), ceci concerne la première partie de l'examun. La seconde donnera la valeur résiduel des mauvais blastes restants, à savoir moins de 0.1 % des cellules présentes.

     

     

    Bien, une semaine et demi après, les résultats ne sont toujours pas arrivés... enfin, pas exactement. En effet, le staff médical a décidé de soumettre ce myelogramme a deux types de test, dont un, le plus long est dit plus sensible, par contre, nous avons le résultat du premier test... ta ta ta .........

     

    POSITIF ou NEGATIF !! (ça dépend de quel coté l'on regarde^^) Alors content ? vi vi

    Ce premier test révèle que la quantité résiduel est inferieure à 0.1 % des blastes présents !

    Malgré ce bon résultat, Sacha reste en protocole de greffe, les médecins attendent les résultats du test sensible pour confirmer ou modifier ce protocole.

     

    (mar 07/04)Ceci dit, nous avons l'autorisation de récuperer Sacha à nouveau et cette fois pour une période de quinze jours environs. Bien entendu, il sera sous surveillance étroite, prise de température toutes les quatres heures, bilan sanguin journalier (éffectué par une infirmière à domicile) et autres soins, tels que kiné par exemple.

     

    Semaine relativement stressante, car quoi que l'on fasse, quelque soit les mesures de sécurité prises, Sacha est en aplasie et il y a de grands risques qu'il ai de la température (même sans infections particulières)...

    Vendredi, la température commençait à monter (prés de 38°)... il a fallu emmener Sacha sans attendre samedi (38.5°) au c.h.u..

    Malgré tout, nous avons passé une bonne semaine, Sacha a la patate et n'etait pas mécontent de retourner à l'hopital !?

     

    Sacha aura donc passé les fêtes de pâques au CHU, et il a été gaté ! car les cloches passent aussi dans les hopitaux . Outre les cloches les plus connues de mes enfants, cloche Marianne et cloche Aldo, il y a aussi les cloches infirmières, qui lui ont apportées une belle grenouille au chocolat.

    La température de Sacha baisse et il sort tranquillement d'applasie, ainsi, nous pouvons récuperer notre petit garçon, nous sommes le vendredi 17 avril .

     

    Nous avons rendez vous avec le médecin chef du service mercredi prochain (22/04), cette date cloturera cet article.

    Lors de cette consultation, deux cas de figure nous sont présentés : greffe ou pas.

    Les derniers résultats, malgré qu'ils soient satisfaisants ne peuvent à eux seuls permettre un choix, le médecin ne perd pas de vue que Sacha a été cortico-résistant et chimio-résistant dans les premiéres phases du traitement.

    Dans le protocole actuel, dit de consolidation, un myelogramme est prévu. C'est ce dernier test qui justifiera ou non une greffe. En attendant, la planification des différentes chimiothérapies restent inchangées.

    Le second résultat du myelogramme de J35 tarde à venir, et malheureusement ne donnera pas la précision escomptée. En fait, la difficulté du chiffrage demeure et j'ai cru comprendre que le laboratoire allait s'équiper de façon à réussir ces tests dans l'avenir.

     

    Quoiqu'il en soit... l'équipe médicale nous assure que les résultats visibles sont bons !! +1

     


    10 commentaires
  • Le cas de Sacha est un peu particulier, puisqu'en effet, n'ayant pas suffisament de globule à J35, le myelogramme a été repoussé de 7 jours. Ce protocole, appelé consolidation, se retrouve "à cheval" avec la première phase.

    La consolidation est constituée de trois phases d'une durée de trois semaines chacunes. A chaque début de phase, un traitement de chimiothérapie est... comment dirais je... infligé à l'enfant (navré, j'ai beau chercher, aucun autre mot ne me vient à l'esprit)(je me dois de rester neutre, pourtant... Finallement, c'est pour son bien)... prescrit durant environ quatre jours.
    Tout comme le premier, ce protocole est commun à tous les pays occidentaux. Seul, le médicament utilisé pour la chimio différe, et ce, en fonction de la gravité de la maladie et des différents résultats lors des tests.


    La première phase a eu lieu le vendredi 3 avril (comme je vous le disais, largement à cheval avec le précédent article ), ce traitement a duré cinq jours, jusqu'au mardi, date à laquelle nous avons récupéré Sacha. D'ailleurs, je vous avais dit que Sacha avait subi une ponction lombaire ? hein ? non ! bon beh, c'est fait alors, héhé .
    Et comme d'habitude, mon petit garçon excéle dans ce genre d'exercice !
    Pas un blaste dans le liquide rachidien ! pan ! "touche pas à mon liquide !!"


    Et aprés ça, il se passe ce que vous avez déja lu sur la page précédente. Comment ? ça vous agace de tourner les pages ! de cliquer sur mes liens ! vous avez une mémoire de poissons rouges !
    Bon, trés bien, je compatis, j'insère un copié/collé...

    Mode copié/collé : ON

    ""

    Semaine relativement stressante, car quoi que l'on fasse, quelque soit les mesures de sécurité prises, Sacha est en aplasie et il y a de grands risques qu'il ai de la température (même sans infections particulières)...

    Vendredi, la température commençait à monter (prés de 38°)... il a fallu emmener Sacha sans attendre samedi (38.5°) au c.h.u..

    Malgré tout, nous avons passé une bonne semaine, Sacha a la patate et n'etait pas mécontent de retourner à l'hopital !?

     "("Bonus photosConsolidation

    On pourrait croire que c'est Sacha contre son papa, oui mais non ! regardons de plus prés ce baby foot...

    Consolidation

    Et oui ! c'est l'équipe des "leucémiques" en bleu contre "les gars en rémissions" en rouge !

    Les leucémiques ont gagnés haut la main !

    ")"

    Sacha aura donc passé les fêtes de pâques au CHU, et il a été gaté ! car les cloches passent aussi dans les hopitaux . Outre les cloches les plus connues de mes enfants, cloche Marianne et cloche Aldo, il y a aussi les cloches infirmières, qui lui ont apportées une belle grenouille au chocolat.

    La température de Sacha baisse et il sort tranquillement d'applasie, ainsi, nous pouvons récuperer notre petit garçon, nous sommes le vendredi 17 avril .

     

    Nous avons rendez vous avec le médecin chef du service mercredi prochain (22/04), cette date cloturera cet article.

    Lors de cette consultation, deux cas de figure nous sont présentés : greffe ou pas.

    Les derniers résultats, malgré qu'ils soient satisfaisants ne peuvent à eux seuls permettre un choix, le médecin ne perd pas de vue que Sacha a été cortico-résistant et chimio-résistant dans les premiéres phases du traitement.

    Dans le protocole actuel, dit de consolidation, un myelogramme est prévu. C'est ce dernier test qui justifiera ou non une greffe. En attendant, la planification des différentes chimiothérapies restent inchangées.

    Le second résultat du myelogramme de J35 tarde à venir, et malheureusement ne donnera pas la précision escomptée. En fait, la difficulté du chiffrage demeure et j'ai cru comprendre que le laboratoire allait s'équiper de façon à réussir ces tests dans l'avenir.

     

    Quoiqu'il en soit... l'équipe médicale nous assure que les résultats visibles sont bons !! +1

    ""

    Mode copié/collé : OFF

     

    Vendredi 24, 8h30, Sacha n'arrête pas sa goule, il s'impatiente, s'agite et s'affaire à regarder par la fenêtre de la cuisine... et oui, aujourd'hui, il retourne à l'hopital pour entamer la deuxiéme phase de ce protocole !! Mais quelle mouche le pique ?!

    Consolidation

    Voila ce qu'attends mon petit garçon ! aujourd'hui, il va à l'hopital en ambulance !

    Mais bon, ça ne s'est pas trés bien passé, en effet, l'ambulance était une berline... et même pas blanche en plus !! . Il n'a pas hésité à le rappeller à la conductrice, une ambulance, c'est blanc.

     

    La deuxième chimio commence dés aujourd'hui, elle est suivie d'une ponction lombaire le samedi 25 et en ce qui concerne les résult... Pan !! rebelote ! Pas un blaste ! haha ! 

     

    Le retour à la maison ne se fait pas attendre, dés le lundi nous récupérons notre petit Sachou.

    Ceci dit, ce traitement n'est pas terminé, Sacha doit retourner au c.h.u. jeudi avec sa maman, mais seulement un aller/retour et ... en ambulance.

    Et cette fois, la leçon a été retenue, l'ambulance, même si c'était une berline, était blanche avec les sigles qui vont biens.

     

    Pour cette fin de semaine, Sacha a la forme, les jeux dans le jardin lui redonnent confiance, les rires, des calories et samedi, il peut nous accompagner à l'anniversaire de ma petite filleule toute mignone adorée à son parrain qu'il l'aime .

    Consolidation

    Bonne et belle journée pour Sacha, peu ou pas de signe de fatigue...

    Consolidation

    Dimanche soir, Sacha ne pouvait plus s'alimenter et lundi, la fièvre a fait son apparition, il a fallu l'emmener à l'hopital.

    Il faut comprendre que les trois phases de chimio sont différentes, ou presque, la phase 1 et 3 utilisent les même médicaments, la 2 en est une autre.

    La phase 2 est la plus violente, elle provoque trés souvent une mucite et des aphtes, à l'heure où je vous parle, mon petit garçon subit les réactions de cette chimio et ce depuis lundi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique