• 9 fois sur 10...

    9 fois sur 10 ...Voir même 100 % des réponses de Sacha sont "ça va" ou alors "mouais, ça va".

    Il est courageux mon petit garçon, il assume les nombreux actes médicaux sans se plaindre et lorsqu'il se plaint d'une douleur, c'est pour finalement dire "mais ça va quand même".


    Sur cette page, je m'efforcerais de donner des nouvelles de la santé de Sacha en utilisant comme repère le protocole de soin élaboré pour la plupart des leucémies. En sachant que le protocole diffère en fonction du type de leucémie, et que chaque phase de ce protocole peut être modifié en fonction du résultat obtenu à certains jours clés.

    9 fois sur 10 ...

    Cette photo est l'explication donnée à Sacha, Marianne et moi par le médecin chef du service d'oncologie de l'hopital.
    1,2,3 et 4 sont les quatres questions auxquelles il faut apporter des réponses afin d'emettre un pronostique.

    1, l'âge : En effet, la leucémie de l'enfant offre de meilleur pronostique entre 1 et 9 ans, le voyant est en quelque sorte vert.

    2, le nombre de globule blanc : Dans le cas de Sacha, la numération indiquait 105 000 globules blanc, un trés grand nombre. Ceci dit, en cas de LAL-T (et seulement-T), il n'est pas rare que cette numération atteigne 100 k. Le voyant ne peut donc être vert, étant donné le nombre, mais pas non plus rouge, du fait du type de la leucémie. Il passe donc à l'orange.

    3, L'étude des chromosomes : Cette étude consiste à vérifier la normalité ou non des chromosomes de Sacha. Cette étude est d'une importance primordiale quand à l'émission d'un pronostique. L'analyse de l'ADN prends environ 10 jours.

    4, Le protocole : Ce premier protocole est fait de 35 jours, comportant trois jours clés. J8, J21 et J35. Le protocole reste inchangé si les objectifs de celui ci sont atteints.


    En bas du tableau, ce sont les effets secondaires que peut provoquer la chimiothérapie, cependant, le risque de sequelle peut être extrémement faible, particuliérement si le protocole est inchangé ou presque.
    Une chose est certaine, l'hopital s'assurera que Sacha ne touche jamais à une cigarette à son adolescence et pour la vie.

    Tu as bien lu ! mon petit chéri (je parle à Sacha), il ne faudra jamais fumer de tabac qu'elle a dit la doctoresse !!


     

    9 fois sur 10 ...

     

    Cette dernière photo evoque les différents troubles et changements, dû à la chimio, que va subir mon petit garçon. Perte de cheveux, diminution des globules rouges, des plaquettes et particulièrement diminution des globules blancs qui emmene l'état d'aplasie (apellé imuno-dépressif en page d'accueil). Troubles digestifs, perte de la masse musculaire et douleur post ponction lombaire.

    9 fois sur 10...


    Donc voila, ce premier protocole sera suivit de deux autres (il me semble!) pour aboutir à une durée total de deux ans et surtout, à la guérison de notre petit Sacha.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Papi alain/Mamie sis
    Samedi 7 Mars 2009 à 11:57
    Merci Aldo,pour tout ce travail.
    On se sent plus prêt de notre petit bonhomme Sacha,pour l'accompagner tous les jours vers sa guérison.
    Encore merci Aldo et Mariane!

    Ton papa,ta maman.

    On vous aime très fort.

    2
    david deau
    Jeudi 12 Mars 2009 à 09:57
    coucou sacha guéri bien pour revenir à l'école  parceque l'année prochaine je reviens dans ton école gros bisous david
    3
    la mamie de david
    Samedi 14 Mars 2009 à 17:22
    bon courage sacha pour suivre le taitement qui va te guerir je te fais un gros bisou la mamie de david  il parle beaucoup de toi ton copain david il a envie que tu guerisses vite pour venir rejouer avec lui.gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :