• Protocole suivant : Consolidation.

    Le cas de Sacha est un peu particulier, puisqu'en effet, n'ayant pas suffisament de globule à J35, le myelogramme a été repoussé de 7 jours. Ce protocole, appelé consolidation, se retrouve "à cheval" avec la première phase.

    La consolidation est constituée de trois phases d'une durée de trois semaines chacunes. A chaque début de phase, un traitement de chimiothérapie est... comment dirais je... infligé à l'enfant (navré, j'ai beau chercher, aucun autre mot ne me vient à l'esprit)(je me dois de rester neutre, pourtant... Finallement, c'est pour son bien)... prescrit durant environ quatre jours.
    Tout comme le premier, ce protocole est commun à tous les pays occidentaux. Seul, le médicament utilisé pour la chimio différe, et ce, en fonction de la gravité de la maladie et des différents résultats lors des tests.


    La première phase a eu lieu le vendredi 3 avril (comme je vous le disais, largement à cheval avec le précédent article ), ce traitement a duré cinq jours, jusqu'au mardi, date à laquelle nous avons récupéré Sacha. D'ailleurs, je vous avais dit que Sacha avait subi une ponction lombaire ? hein ? non ! bon beh, c'est fait alors, héhé .
    Et comme d'habitude, mon petit garçon excéle dans ce genre d'exercice !
    Pas un blaste dans le liquide rachidien ! pan ! "touche pas à mon liquide !!"


    Et aprés ça, il se passe ce que vous avez déja lu sur la page précédente. Comment ? ça vous agace de tourner les pages ! de cliquer sur mes liens ! vous avez une mémoire de poissons rouges !
    Bon, trés bien, je compatis, j'insère un copié/collé...

    Mode copié/collé : ON

    ""

    Semaine relativement stressante, car quoi que l'on fasse, quelque soit les mesures de sécurité prises, Sacha est en aplasie et il y a de grands risques qu'il ai de la température (même sans infections particulières)...

    Vendredi, la température commençait à monter (prés de 38°)... il a fallu emmener Sacha sans attendre samedi (38.5°) au c.h.u..

    Malgré tout, nous avons passé une bonne semaine, Sacha a la patate et n'etait pas mécontent de retourner à l'hopital !?

     "("Bonus photosConsolidation

    On pourrait croire que c'est Sacha contre son papa, oui mais non ! regardons de plus prés ce baby foot...

    Consolidation

    Et oui ! c'est l'équipe des "leucémiques" en bleu contre "les gars en rémissions" en rouge !

    Les leucémiques ont gagnés haut la main !

    ")"

    Sacha aura donc passé les fêtes de pâques au CHU, et il a été gaté ! car les cloches passent aussi dans les hopitaux . Outre les cloches les plus connues de mes enfants, cloche Marianne et cloche Aldo, il y a aussi les cloches infirmières, qui lui ont apportées une belle grenouille au chocolat.

    La température de Sacha baisse et il sort tranquillement d'applasie, ainsi, nous pouvons récuperer notre petit garçon, nous sommes le vendredi 17 avril .

     

    Nous avons rendez vous avec le médecin chef du service mercredi prochain (22/04), cette date cloturera cet article.

    Lors de cette consultation, deux cas de figure nous sont présentés : greffe ou pas.

    Les derniers résultats, malgré qu'ils soient satisfaisants ne peuvent à eux seuls permettre un choix, le médecin ne perd pas de vue que Sacha a été cortico-résistant et chimio-résistant dans les premiéres phases du traitement.

    Dans le protocole actuel, dit de consolidation, un myelogramme est prévu. C'est ce dernier test qui justifiera ou non une greffe. En attendant, la planification des différentes chimiothérapies restent inchangées.

    Le second résultat du myelogramme de J35 tarde à venir, et malheureusement ne donnera pas la précision escomptée. En fait, la difficulté du chiffrage demeure et j'ai cru comprendre que le laboratoire allait s'équiper de façon à réussir ces tests dans l'avenir.

     

    Quoiqu'il en soit... l'équipe médicale nous assure que les résultats visibles sont bons !! +1

    ""

    Mode copié/collé : OFF

     

    Vendredi 24, 8h30, Sacha n'arrête pas sa goule, il s'impatiente, s'agite et s'affaire à regarder par la fenêtre de la cuisine... et oui, aujourd'hui, il retourne à l'hopital pour entamer la deuxiéme phase de ce protocole !! Mais quelle mouche le pique ?!

    Consolidation

    Voila ce qu'attends mon petit garçon ! aujourd'hui, il va à l'hopital en ambulance !

    Mais bon, ça ne s'est pas trés bien passé, en effet, l'ambulance était une berline... et même pas blanche en plus !! . Il n'a pas hésité à le rappeller à la conductrice, une ambulance, c'est blanc.

     

    La deuxième chimio commence dés aujourd'hui, elle est suivie d'une ponction lombaire le samedi 25 et en ce qui concerne les résult... Pan !! rebelote ! Pas un blaste ! haha ! 

     

    Le retour à la maison ne se fait pas attendre, dés le lundi nous récupérons notre petit Sachou.

    Ceci dit, ce traitement n'est pas terminé, Sacha doit retourner au c.h.u. jeudi avec sa maman, mais seulement un aller/retour et ... en ambulance.

    Et cette fois, la leçon a été retenue, l'ambulance, même si c'était une berline, était blanche avec les sigles qui vont biens.

     

    Pour cette fin de semaine, Sacha a la forme, les jeux dans le jardin lui redonnent confiance, les rires, des calories et samedi, il peut nous accompagner à l'anniversaire de ma petite filleule toute mignone adorée à son parrain qu'il l'aime .

    Consolidation

    Bonne et belle journée pour Sacha, peu ou pas de signe de fatigue...

    Consolidation

    Dimanche soir, Sacha ne pouvait plus s'alimenter et lundi, la fièvre a fait son apparition, il a fallu l'emmener à l'hopital.

    Il faut comprendre que les trois phases de chimio sont différentes, ou presque, la phase 1 et 3 utilisent les même médicaments, la 2 en est une autre.

    La phase 2 est la plus violente, elle provoque trés souvent une mucite et des aphtes, à l'heure où je vous parle, mon petit garçon subit les réactions de cette chimio et ce depuis lundi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    AMPE
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:21

    Bonjour je suis contentant d'avoir tombe dans votre tags, cette semaine j'ai apris que le fils


    de mon amie et atteintte de cette maladie merci pour vos comentaires ce encouragente et bonne chance pour sacha je suis sur que Dieu le garde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :